Le 2 avril, c’était la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, un événement qui vise à faire mieux connaître ce handicap au grand public. Au travers d’un reportage, la chaîne de télévision M6 a saisi cette opportunité pour s’intéresser à Emoface. Décryptage au cœur de deux associations inclusives aurhalpines, le berceau de notre application.
La reconnaissance et l’expression des émotions, un enjeu capital dans la prise en charge de l’autisme
Saviez-vous qu’une grande partie des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont du mal à identifier les émotions ? Peu le savent, et pourtant… Quand le travail de reconnaissance n’est pas engagé dans l’enfance, cette difficulté représente un réel obstacle dans la vie sociale des enfants.
À l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme et forts de ce constat, les journalistes d’M6 sont allés à la rencontre de deux adolescents porteurs d’un TSA. Au programme : mieux comprendre l’autisme, les bonnes pratiques et les outils existants.
Parmi eux, il y a Emoface, notre application éducative centrée sur les émotions.
Deux associations se mobilisent à Chambéry et Grenoble pour offrir du soutien aux familles dont les enfants ont un TSA
Nos équipes, nos actions et notre engagement sont profondément ancrés dans l’écosystème associatif de la région de naissance d’Emoface, l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pour cela que ce jour-là, le 2 avril dernier, M6 a posé ses caméras dans deux associations inclusives aurhalpines.
Au Café Biolay, à Chambéry, Eymen et son père Davut de l’Association Diversité Bleu Miroir racontent l’autisme de cet adolescent de 13 ans et l’importance du soutien de son entourage pour le développement de l’enfant. À la SAISIPA, à Grenoble, Hicham se sert d’Emoface pour entraîner son fils Younes à reconnaître les émotions sur des visages modélisés, ainsi que sur le sien.
Car Emoface, ce n’est pas qu’une application destinée à l’enfant TSA. C’est aussi un outil important pour les parents, souvent perdus quant au trouble de l’autisme et à ce qu’il implique.
Pour la première fois, une aide numérique et accessible leur est proposée pour mieux appréhender les difficultés émotionnelles de leurs enfants, et pour leur donner les outils pour les accompagner.
Emoface, l’application éducative qui fait jouer les enfants avec les émotions pour les aider à progresser
Si l’objectif du reportage est de faire connaître cette facette de la réalité de l’autisme, c’est aussi et surtout un message d’espoir et d’optimisme à destination des familles concernées, des proches et de tous les autres. Même s’ « il y a très peu de matériel adapté pour les personnes autistes », selon la co-fondatrice d’Emoface Mayra Lima, les outils qui existent déjà fonctionnent. Et ils fonctionnent bien.
Composée de jeux et d’activités pédagogiques, la mission d’Emoface est d’entraîner, quotidiennement et en famille, les enfants TSA à interpréter correctement les émotions sur des visages humains. L’aptitude est instinctive chez la plupart d’entre nous, mais lorsqu’elle n’est pas acquise, les relations sociales en sont profondément affectées. L’apprentissage émotionnel chez les enfants autistes et neuroatypiques est en effet différent de celui des enfants neurotypiques.
Après un an et demi d’utilisation d’Emoface, Younes a fait des progrès remarquables. En plus de reconnaître les émotions chez les autres, il sait à présent les reproduire sur son propre visage.
Emoface Play&Learn Emotions est disponible sur l’AppStore et le PlayStore. Elle fonctionne sur tablette et mobile.
Regardez en replay le reportage Emoface sur M6 : Une application pour apprendre à exprimer ses émotions.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux