illustration rétrospective 2023 d’Emoface

La Rétrospective 2023 d’Emoface

Nous avons trouvé LA recette pour une nouvelle année 2024 réussie et nous vous la partageons :

✅ Mettez 3 cuillères à soupe de Bonheur

✅ Tout en mélangeant, ajoutez 3 cuillères à soupe de Réussite

✅ Laissez reposer 15 minutes et ajoutez 3 verres de Santé

✅ Saupoudrez le tout de Solidarité et de Partage !

✅ Enfin, mettez la préparation au four pendant 366 jours ! 

Toute l’équipe Emoface vous souhaite un excellent appétit, une bonne dégustation et surtout : une Merveilleuse Année 2024 !

Avant de vous partager très prochainement nos projets 2024, revenons en quelques mots sur cette année 2023 écoulée.

1- Démarrage du projet Digimentally – Emocare

Après avoir proposé des outils numériques pour former les professionnels de la santé travaillant aux urgences, nous venons de démarrer la suite du projet aux côtés du Centre Hospitalier le Vinatier, de la Fondation ARHM, et l’Adapei 69, dans le cadre du dispositif Digimentally, un Tiers Lieu d’expérimentation en Santé Mentale. Il s’agit d’une opération de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.

Ce projet vise à collaborer à la création et à la validation d’innovations numériques en santé mentale, en se concentrant sur la prévention, les soins, le rétablissement et l’inclusion sociale. Cette démarche place au centre les personnes concernées, les aidants et les professionnels, les impliquant activement dans ce processus.

L’objectif pour les prochaines étapes est donc de concevoir un outil de préparation aux visites des urgences ou en hôpital pour les patients autistes afin d’améliorer l’accès aux soins.

Davantage d’informations seront partagées dans l’année à ce sujet.

2- Women Tech EU

Nous avons reçu le prix Women Tech EU ! 

WomenTechEU, un dispositif financé par le programme European Innovation Ecosystems d’ Horizon Europe, a lancé son deuxième appel à candidatures dans le but de stimuler l’innovation dans le secteur européen des technologies de pointe dirigées par des femmes.

Cette année, 134 entreprises ont été sélectionnées pour recevoir une subvention individuelle de 75 000 euros afin de soutenir leur processus d’innovation et favoriser la croissance de leur entreprise.

“Nous sommes ravies d’avoir remporté ce prix qui est pour nous un signe de reconnaissance pour notre travail ! C’est d’autant plus gratifiant parce que nous sommes deux femmes co-fondatrices et nous nous battons pour réduire l’écart de financement des entreprises fondées par des femmes !” affirme Adela Barbulescu, co-fondatrice d’Emoface.

Merci à la Commission Européenne pour votre confiance !

3- partenariat avec Multiple

Nous avons participé au programme “Multiple Accelerator” 2023 basé aux Etats-Unis, et spécialisé Autisme & Technologie et nous avons été sélectionnés parmi plus de 100 candidatures dans le monde !

Ce partenariat nous donne accès à un programme de 12 semaines comprenant des interventions d’experts, des ateliers et des Masterminds. Le programme s’achève par une présentation aux investisseurs, aux entrepreneurs et aux chercheurs.

Merci à Multiple pour cette opportunité !

4- présentation des résultats de nos études dans le Workshop ICMI ainsi qu’un atelier dans la Maison de l’Autisme

Emoface a terminé une étude clinique d’utilisabilité en 2022 menée par le LiLLab (Living et Learning Lab Neurodéveloppement), l’Université de Sorbonne et l’Hôpital Pitié-Salpêtrière avec une version de l’application Emoface Play&Learn Emotions de mars 2022.

L’étude réalisée a permis de mettre en avant :

  • Les scores des participants aux épreuves pré et post test de reconnaissance d’expressions faciales émotionnelles se sont améliorés suite à l’entraînement
  • Une meilleure progression pour les participants présentant les meilleures compétences sociales et communicationnelles en pré-test 
  • Une meilleure progression lorsque les participants jouent de manière intensive (fréquemment sur un temps court) 
  • Une bonne satisfaction globale des professionnels

Suite à cette étude, un article scientifique contenant les résultats de l’étude est en cours de soumission pour un journal scientifique. Nos outils et les résultats obtenus ont été présentés dans le workshop ICMI 2023 ”Multimodal, Interactive Interfaces for Education” et l’atelier “Jouer pour développer les habiletés sociales” présenté par la Maison de l’Autisme et le LiLLab.

Pour en savoir plus sur les résultats obtenus lors de cette étude, cliquez sur le bouton

5- lancement officiel de nos formations et ateliers

C’est parti, c’est officiel, nous nous lançons dans les formations et ateliers pour accompagner, entre autres,à la prise en main du numérique et à l’utilisation de notre application Emoface Play&Learn Emotions.

Une soirée de lancement a été réalisée pour cette occasion dans nos locaux avec pour participants : des partenaires, des professionnels de la santé et de l’éducation où nous avons pu proposer nos différentes thématiques de formations.

À la suite de cette soirée, un premier webinaire a été fait avec notre intervenante : Soizic Boisneau, éducatrice spécialisée et experte en prise en main du numérique dans le milieu de l’autisme. Ce webinaire était sur le thème des tablettes numériques et trouble du spectre de l’autisme : Par où commencer ?

👉 De nombreux webinaires et formations seront proposés tout au long de l’année. Si un thème vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse email pour nous le signaler : “elodie @emoface.fr

Retour en haut